Les DS de Pierre Bourgeois, par Emmanuel et le Docteur Danche

J'ai la chance d'être en contact avec Emmanuel, qui est le petit fils de Pierre Bourgeois, qui fut le directeur de Pathe Marconi jusqu'en 1959 et marqua de son empreinte le monde de l'industrie musicale et de la télévision des années 30 jusqu'aux années 70.

Emmanuel en parle comme un homme brillant qui s'est illustré dans les plus hautes fonctions à son époque mais aussi comme un homme simple, généreux et accessible.

 

Pierre Bourgeois, né en 1904, aimait les mécaniques, rappelons qu'il fut entre autres à l'origine du mythique Superbus Pathé-Marconi (conservé depuis 2016 à la Cité de l'automobile de Mulhouse).

Et Emmanuel nous a ouvert les archives familiales pour découvrir quelques uns de ses véhicules personnels.

Voici sa moto par exemple. C'est une Norton 16H et il l'utilisait chaque jour pendant la guerre pour faire les aller-retours Samois-sur-Seine / Paris. A cette période (voir sa biographie wikipedia) il était dans la production de spectacles. La photo date de 1947.

Voici sa Traction 15/6

Vous commencez à deviner la suite, j'imagine?

Car au salon 55, Pierre Bourgeois décide qu'il aura une DS 19.

Personnalité très en vue ("parmi les 100 qui font la France", dira René Coty), il va bénéficier d'un coupe file chez Citroën et voici donc sa DS, immortalisée à Samois sur Seine.

Cette DS est immortalisée aussi en vacances, ici à Lacanau.

... ou bien lors d'événements.

Ici une photo parue dans le magasine "Noir et Blanc" du 11 Avril 1957: arrivée de la DS 19 de Pierre Bourgeois au château de Versailles le 9 avril 1957, pour un déjeuner donné par le président René Coty dans la galerie des Glaces en l'honneur de la reine Elizabeth II et du prince Philip.

Point de Vue du 10 avril 1957 commentera ainsi ce moment: "Parmi les personnalités les plus en vue du Tout-Paris, on peut remarquer l'arrivée à Versailles de M. Pierre Bourgeois, grand patron de Pathé-Marconi, ami et conseiller spécial du Président. La voiture est conduite par le chauffeur de la firme du disque. M. Pierre Bourgeois est assis à l'avant en grande tenue. Mme Bourgeois, son épouse, arbore à l'arrière du véhicule un magnifique chapeau blanc réalisé spécialement pour elle par Christian Dior"


Cette DS avait le numero de série 193.

Immatriculée le 21/01/1956 au nom de la société Pathé Marconi, elle sera revendue en Février 1958 au parolier Maurice Vandair (de son vrai nom Maurice Vanderhaegen), à cette époque "directeur EPM PM" (directeur artistique chez Pathé Marconi), qui ne la gardera lui-même que 8 mois, et elle partira ensuite dans la Somme. Vandair était le parolier de "la belle de Cadix", interprétée par Luis Mariano.

Pierre Bourgeois aura en tout 6 DS, qui ont véhiculé toutes sortes de stars, Édith Piaf (P Bourgeois fut entre autres le producteur de La Vie en rose et Hymne à l'amour), Maria Callas et bien d'autres.

Voici le museau d'une 19 avec phares additionnels, c'est la DS qui a suivi la 193, fin 1958.
La photo est prise en 1960 au collège Cévenol, à Chambon-sur-Lignon, où la fille ainée de Pierre Bourgeois (qui pose) était pensionnaire.

Ici des vues d'Octobre 1965. C'est encore une autre DS, cette fois au moment du mariage de sa fille ainée avec Jacques Jourquin.
On est encore sur une DS noire en finition administration, mais elle n'a pas les voyants sur pied milieu: elle est du millésime 62 ou postérieur.

Et ici une photo datant de 1974 de sa dernière DS, une DS21 Pallas bleu platiné intérieur tissu bleu.

Au total, Pierre Bourgeois eut dans l'ordre:

- Traction 11BL noire, 1946 (1er véhicule de fonction Pathé-Marconi en tant que directeur commercial fondé de pouvoir depuis le 01/09/1946). Achetée sur recommandation d'Édouard Depreux, ministre de l'Intérieur du gouvernement provisoire de la République française auprès du directeur de Javel. Véhicule payé en Livres Sterling par EMI, maison-mère britannique de Pathé-Marconi. 

- Traction 15/6 noire, 1949 (2e véhicule de fonction Pathé-Marconi, en tant que président depuis le 15/01/1949)

- DS champagne toit aubergine, décembre 1955 (3e véhicule de fonction Pathé-Marconi, même intitulé de poste)

- DS 19 7700 ER 75 noire Administration, janvier 56, revendue en février 58 (4e véhicule de fonction Pathé-Marconi)

- DS 19 noire avec phares additionnels Administration, surement 1958. Puis il a quitté Pathé-Marconi en mars 59 et rendu sa voiture de fonction. 

- DS 19 noire, 1959 (1er véhicule de fonction en tant que président de la Nouvelle Agence de Diffusion (NADIF), société de production de disques et de films qu'il a fondée le 21 juillet 1959 et de International Television Company

- DS 19 noire, 1964 (2e véhicule de fonction même intitulé de poste). Voiture du mariage d'octobre 1965

- DS 21 bleue platine qui se termine par 6 RQ 77 et qu'il a conservée jusqu'à la fin, modèle fin 1971 d'après l'immat (véhicule perso, retraite)

 

Il ne vous a pas échappé dans la liste une DS champagne toit aubergine??

Eh oui.

Car en Novembre 1955, Pierre Bourgeois et sa fille âgée de 12 ans (la mère d'Emmanuel, avec qui je suis en contact) viennent chercher à Javel leur toute première DS. Elle avait un numéro inférieur à 30 et les passants s'attroupaient à chaque arrêt pour admirer la voiture tandis que les autres véhicules s'arrêtaient pour la regarder passer. Mais hélas, peu après l'achat, un taxi parisien emboutit lourdement la DS, qui dut partir à la casse.

C'est ainsi que Pierre Bourgeois reçut alors la 193, dès Janvier 56, et celle-ci, on eut le temps de l'immortaliser en photos!

Si quelqu'un a dans son stock une photo de cette DS champagne, ce sera un cadeau merveilleux à faire à Emmanuel.

 


Et enfin, pour conclure en beauté cet article, une curiosité: les coupe-file pour circuler librement dans Paris!

De 56 à 59, P Bourgeois utilisait une cocarde fournie par la présidence en tant que conseiller spécial de René Coty pour les questions radio-télévision, donc la cocarde a accompagné la 193 et la suivante.

Ici ce sont deux exemples de coupe-file postérieurs.